Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 07:30

mon billet sur mes relations avec l'alcool ayant fait couler beaucoup d'encre en commentaire, j'ai décidé de réécrire un billet que j'avais écrit sur mon ancien blog et qui a donc disparu de la circulation.

 

je vous parlais dans mon précédent billet d'un travail sur moi-même que j'ai fait pour accepter la maladie de mon père et pour prendre mes propres décisions quant à ma consommation d'alcool. ce travail, je l'ai fait dans des réunions al-anon.

 

alors, tout le monde connaît les AA (alcooliques anonymes) mais bien peu de gens connaissent les al-anons. ces groupes fonctionnent de la même façon mais sont destinées à toute personne qui souffre de l'alcoolisme de quelqu'un, que ce quelqu'un soit un parent, un conjoint, un ami, si l'alcoolisme de cette personne vous fait souffrir, al-anon peut vous aider. dit comme ça, ça fait un peu secte, mais considérez-vous les AA comme une secte? non, bon....

 

alAnon.jpg

 

c'est ma mère qui m'a proposé d'aller à ces réunions. j'ai dit "ok, si ça peut aider papa". la première chose qu'on vous dit dans ces réunions c'est que vous ne pouvez pas faire en sorte que l'alcoolique arrête de boire. lui et lui seul peut prendre cette décision et mener ce combat. ce que vous pouvez faire c'est d'aller bien et de le soutenir s'il décide d'arrêter, de ne pas le juger s'il n'y arrive pas.

 

au début, j'allais aux réunions avec maman mais ça ne m'apportait pas beaucoup, le groupe étant composé d'une majorité de conjoint d'alcoolique. un des membres m'a alors parlé d'un groupe composé uniquement d'enfants (adultes) d'alcoolique. j'y ai été et j'ai ouvert les choses sur beaucoup de choses.

 

j'ai réalisé que je n'étais en rien responsable de la maladie de mon père ni de la "dépression" de ma mère.

 

j'ai appris à m'occuper de moi, à faire en sorte d'aller bien, à prendre confiance en moi, à avoir de l'estime pour moi-même. il m'est extrêmement difficile de tout énumérer parce que j'ai quand même été aux réunions pendant plus de 5 ans. j'ai arrêté d'y aller parce que je déménageais et qu'il n'existait pas de tel groupe dans ma ville.

 

les réunions sont anonymes, donc pas de nom de famille et tout ce qui est dit en réunion reste entre les membres présents.

les réunions se basent sur de la littérature (adaptée tout d'abord de la littérature AA et puis peu à peu des livres spécifiques ont fait leur apparition). un thème est choisi, on lit des pages sur ce thème, on en discute, on partage son expérience, on apprend des autres, les autres apprennent de vous.

 

alors, bien sûr à la base, les AA ont été créé dans une optique catholique, on y parle de dieu et de prière(déjà rien que dans la prière de la sérénité que nous récitons en début et en fin de réunion) mais il est maintes et maintes fois précisé actuellement que ce dieu aussi appelé puissance supérieure vous est totalement personnel, c'est dieu tel que vous le concevez, que ce soit le dieu des catholiques, des juifs, des arabes, gaia, le ciel, les esprits de la nature, un ange gardien, etc....

 

il était également intéressant d'avoir un "double gagnant" à nos réunions, c'est-à-dire quelqu'un qui est alcoolique et qui souffre de l'alcoolisme de quelqu'un d'autre (bien souvent son parent).

 

il est intéressant aussi de participer de temps en temps aux réunions ouvertes des AA qui sont des sortes de réunions portes ouvertes, où tout le monde peut venir qu'il soit AA ou non.

 

bref, ces réunions m'ont fait énormément de bien, je n'ai pas honte de parler de l'alcoolisme de mon père, je n'ai pas honte de boire un verre, je n'étais pas coupable de sa maladie et ce ne serait aucunement sa faute si un jour je passais du côté obscur de l'alcool.

 

pour plus de renseignements:

 

alanon-alateen

 

le site français

 

le site belge

 

et pi si vous avez d'autres questions, je suis là, en commentaire ou par mail.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Eh bien je ne connaissais pas du tout...
Répondre
L
<br /> <br /> ils sont trop peu connus c'est dommage.<br /> <br /> <br /> <br />
S
bon à savoir ... je connais quelques personnes qui en auront certainement besoin ...
Répondre
L
<br /> <br /> :-)<br /> <br /> <br /> <br />
R
Je connaissais pas, je note dans ma tête et si jamais j'en parle à qui pourrait être intéressé.<br /> Il y a de belles choses qui existe quand même !
Répondre
L
<br /> <br /> c'est certain! malheureusement ils sont trop peu connus contrairement aux AA<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour ce post! Merci de faire connaître ce groupe!
Répondre
L
<br /> <br /> ils m'ont beaucoup aidé!<br /> <br /> <br /> <br />
L
je ne connaissais pas cet accompagnement pour les proches. Je crois que cela aurait du bien à beaucoup de gens que je connais...
Répondre
L
<br /> <br /> il n'est jamais trop tard...<br /> <br /> <br /> <br />

Mais Qui Est La Chauve-Souris?

  • la chauve-souris
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...

Recherche

Unicks et ses copines

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez unicks sur Hellocoton

Lire Au Passé

morue.gif

Texte Libre

stats for wordpress

Texte Libre