Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2012 3 21 /11 /novembre /2012 07:30

c'est un débat qui revient régulièrement sur le tapis et il me semble avoir entr'aperçu quelque part que c'était d'actualité pour le moment. mais bon, comme l'actualité me rentre par une oreille pour en ressortir de l'autre, je me trompe peut-être. soit, on s'en fout, parlons-en quand même.

 

dans un premier temps vient le temps du pourquoi? j'imagine que les personnes qui demandent cette suppression ne se sentent tout simplement pas concernés par ces jours fériés. certes, si tu es athée, bouddhiste ou musulman, tu dois certainement t'en foutre d'avoir congé à noël ou la pentecôte. ça se défent.

 

cela dit, en admettant que je déménage dans un pays pratiquant une autre religion et qu'on me dise "ce jour-là, c'est férié parce que ça correspond à ceci dans notre religion", je dis "super, un jour de congé". et si noël n'est pas férié dans ce pays-là et que je veux absolument le fêter, je prends sur mes congés.

 

les jours fériés sont ancrés dans nos traditions depuis des siècles et même si rien n'est immuable je ne vois pas vraiment de raison valable à leur suppression.

 

quand bien même on les supprimerait, on ne pourrait pas les supprimer partout. les écoles catholiques par exemple, même si elles n'ont plus de catholique que le nom, comment feraient-elles? parce que bon, faut rester cohérent malgré tout.

 

sinon, c'est vrai que ça permettrait aux écoles de revoir l'organisation des congés scolaires. parce que si la toussaint et noël tombent relativement toujours à la même date, carnaval et pâques dépendent de la religion catholique. donc s'il n'y a plus de congé en fonction de la religion, l'enseignement pourrait dire "6 semaines de cours, 1 semaine de congé (oui, chez nous toussaint et carnaval c'est une semaine), 6 semaines de cours, 2 semaines de congé d'hiver, et ainsi de suite". ce serait peut-être mieux pour l'équilibre des élèves (et des professeurs?).

 

et pour les autres, que ferait-on de ces jours supprimés? on les ajouterait aux congés légaux? on parie combien que ce serait la bagarre pour savoir qui doit assurer le service le 25 décembre? notez que ce ne serait la bagarre que pour ce jour-là je pense parce que les autres fériés cathos sont moins amusants.

 

moi je dis que ce serait quand même un sacré bordel à organiser... et que ce n'est pas pour tout de suite.

 

et vous? vous en dites quoi?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Leanne 21/11/2012 13:40

Je pense comme toi point par point donc je n'ai rien à ajouter (mais oui, je laisse quand même un com, car je suis paradoxale parfois lol)

la chauve-souris 21/11/2012 16:00



j'aime bien quand tu commentes :-), même paradoxalement, hihi!



pti baton 21/11/2012 13:13

^^ Moi j'ai toujours bosser les jours feriés depuis mes 17 ans(10 ans quoi), vive la fleuristerie! Cette année je les savourent hihi

la chauve-souris 21/11/2012 13:38



tu m'étonnes!



lalydo 21/11/2012 11:41

Ca me paraît bien compliqué à gérer tout ça... et puis si c'est le caractère "politique" qui en est la raison, moi je préférerais que l'on reparle de tous ceux qui sont religieux... dans une
société laïque! :)

la chauve-souris 21/11/2012 13:24



absolument d'accord!



La Ronde 21/11/2012 11:14

Moi, j'en dis que, d'abord, si on fait un peu d'histoire, les fêtes catho ne sont que des fêtes païennes réutilisées. Donc, soit t'es catho et tu les prends comme tels : des jours pour fêter ton
culte. Soit t'es pas catho et tu les prends comme tels : des jours pour se reposer, parce que c'est l'approche de hiver (noël), du printemps (Pâques), etc.

Et puis, sinon, je crois qu'un jour, on a posé le principe des jours fériés communs. On s'est basé sur le calendrier catho pour certain, sur des fêtes nationales pour d'autres.

Pourquoi ne pas instaurer un ou plusieurs jours de congé supplémentaires ? Ceux qui ont un autre culte que catho pourraient les utiliser pour leurs fêtes. Les autres, pour se reposer.

Ah, mais, je suis bête ! On est en train de parler de diminuer les jours de congés légaux ! :(

grrr ! J'en aurais beaucoup à dire sur le sujet. Mais, je crois qu'au fond, ce qui importe, c'est que chacun puisse exercer son culte comme il l'entend. Après que je "subisse" un jour de congé le
jour de la fête du mouton, pourquoi pas, hein ?

la chauve-souris 21/11/2012 13:23



je serais pas contre non plus ;-)



DarkGally 21/11/2012 10:58

Moi je suis prête à croire ce que tu veux tant qu'on me rajoute des jour fériés !

la chauve-souris 21/11/2012 13:23



lol!



Mais Qui Est La Chauve-Souris?

  • la chauve-souris
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...

Recherche

Unicks et ses copines

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez unicks sur Hellocoton

morue.gif

Texte Libre

stats for wordpress

Texte Libre