Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 06:30

l'année dernière nous avions déjà travaillé au festival de ronquières pour la première édition, la soeur de monsieur F étant dans l'organisation, nous avions été enrôlé un peu d'office.

cette année, c'est avec le plus grand des plaisirs que nous avons "resigné" pour la deuxième édition qui s'annoncait sous les meilleurs auspices. une affiche bien torchée avec par exemple dans les têtes d'affiche stephan eicher, archive, arno, olivia ruiz et mika et une météo parfaite annoncée. ça ne pouvait être qu'un succès.

 

cette année, le géant et moi avons été promu, lui au rang de responsable et moi au rang de chef d'équipe pour le catering bénévole. nous avions donc la tâche d'abreuver et de nourrir environ 500 bénévoles pendant 2 jours.

 

nous avons commencé notre tâche le vendredi durant le montage. sous 35 degrés. organisation de notre coin, de notre terrasse (enfin, de nos terrasses puisque nous avions une terrasse officielle et une officieuse), on a du veiller à ce que l'électricité soit mise en route pour brancher les frigos et qu'on nous fournisse de l'eau (dans de gros bidons, c'est pas pratique mais c'est le mieux qu'ils ont pu faire vu notre position sur le site) et du gaz (qui avait été légèrement oublié dans l'histoire) pour les plaques de cuisson.

 

eau-vendredi.JPG

ma meilleure amie du vendredi

eau-cadavre.JPG

moi qui vous disais que je ne buvais pas d'eau....

bar-copie-1.JPG

notre bar et les frigos à boisson

cuisine.JPG

notre cabane cuisine (on était 4 à bosser dedans, c'était chaud!)

bonhomme-win-for-life.JPG

le tout sous le regard de 2 de ces bonshommes qui me donnaient le sourire

 

des orages étaient annoncés pour la nuit, nous n'avons pas planté notre tente ce soir-là et nous sommes rentrés chez nous une fois les frigos remplis. 

 

le lendemain, 9h, nous sommes sur le pied de guerre. habillés et bracelettés.

 

uniforme.JPG

mon uniforme pour ces 2 jours.

bracelet.JPG

accès backstage, la classe! enfin surtout obligatoire pour pouvoir aller au stock

 

à 11h nos compagnons (mes larbins quoi, hihi) arrivent, souriants et motivés. et ils le sont resté tout le w-e malgré la chaleur.

douée comme je suis, je me coupe le pouce en coupant les pains, c'est malin ça! mes pansements à moi ne suffisant pas pour contenir le saignement, me voilà quitte à faire une visite aux secouristes.

 

pouce-gant.JPG

un pouce bleu que j'ai finalement libéré parce qu'avec la transpiration ça n'allait pas trop.

pouce.JPG

souvenir de ronquières, aie!

 

la journée s'est très bien déroulée, tout le monde était très sympa et notre équipe vraiment au top. on se relayait dans la cabanes pour faire les sandwiches et un courageux s'occupait de la cuisson des saucisses. il a souffert le pauvre mais il ne s'est jamais plaint.

 

en-pleine-action.JPG

unicks en pleine action, un pain sauciss, un!

 

l'équipe du soir est arrivée à 17h, malheureusement avec une personne manquante mais on ne s'est pas laissé abattre et jusque 23h nous avons nourris tous ces gentils bénévoles.

après avoir nettoyé la cuisine pour qu'elle soit prête pour le lendemain, nous rejoignons T, D, R, L et G qui travaillaient aux entrées avec monsieur F et c'est parti pour le concert d'archive, en backstage T et D, fan absolu d'archive étaient aux anges. D a même réussi à les saluer lors de leur sortie de scène. c'est ça la magie des festivals.

 

nous avions planté notre tente dans un petit coin caché de notre espace, c'était très rock'n'roll, il y avait du passage, pas facile de dormir dans ces conditions.

 

dimanche, on remet ça, tout le monde arrive à nouveau très motivé et on a encore passé une excellente journée. petit problème de stock que le géant a réglé de main de maître.

sur le site, il y a du monde, plein de monde! le festival est un succès il finira même sold out, on est super heureux!

 

lors d'un de mes passages backstage pour aller faire pipi (parce que la file sur le site était énorme, c'était plus facile (et plus propre) de tout traverser pour aller aux toilettes backstage), je vois giedré qui est en interview et quand je reviens des toilettes elle est en train de partir. j'ai fait taire ma timidité et:

 

giedre.JPG

trop contente!!!!! (bon les doigts sur la photo c'est pas top mais ils étaient un peu pressés de partir)

 

à la fin de notre service, petit tour à l'espace VIP pour boire un dernier verre et regarder un peu le concert de mika et ensuite, retour à notre espace pour faire quelques poubelles et vider notre cabane.

 

la nuit fut plus difficile que la précédente étant donné que le démontage commençait déjà et que le matin, l'activité des ascenseurs du plan incliné reprenait et ça faisait un boucan monstre!

levés à 9h, nous avons terminé de ranger et de nettoyer notre espace pour le rendre comme nous l'avions trouvé, quelques au-revoirs plus, quelques "à l'année prochaine" lancés et à 11h nous voilà partis. de retour à la maison pour une bonne douche, un repas au calme et une sieste bien méritée.

 

au final il n'y a pas de mots pour décrire cette expérience de bénévolat en festival, c'est de la bonne humeur, de l'entraide, des sourires, des rires, de l'efficacité, des mercis, de la reconnaissance, du plaisir.

 

et en chiffre, entre 500 et 600 sandwiches préparés chaque jour entre 11h et 23h et surtout 21 000 festivaliers qui ont assuré un avenir à ce festival tout jeune mais déjà bien prometteur pour prendre une bonne place dans la liste des festivals de l'été en belgique. c'est tout le mal que je leur souhaite d'ailleurs.

 

le retour à la vie de tous les jours hier a été bien difficile, la nostalgie d'un w-e génial, d'une expérience géniales aussi.

 

allez, on prend rendez-vous pour l'année prochaine, ronquières festival 2014, les 2 et 3 août.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sekh Met 09/08/2013 08:35

Ah les festivals... quel bonheur !!!
Eh ouiiii je suis de retour...

la chauve-souris 09/08/2013 13:02



yeaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah! trop contente de te retrouver!!!!!!!!



la carne 07/08/2013 22:19

Extra! l'affiche ne me fait pas fantasmer, mais rien que pour l'ambiance ça me tenterait bien! :)

la chauve-souris 08/08/2013 08:28



clair que l'affiche c'était pas mon genre non plus. ce qui fait que bosser 14h (et le reste) par jour ne me dérangeait pas forcément :-)



AD_e 07/08/2013 14:28

Waouw ! Ca a du en faire du boulot ! Surtout dans la cuisine. Ma tante est foraine et tien une friterie ambulante aussi. Je l'ai accompagné une fois et c'était chaud, j'ai cru mourir xD
Et puis ta photo avec Giedré *-*

la chauve-souris 07/08/2013 16:07



suis trop fière de ma photo! elle est adorable :-)


en plus dans notre cabane, la hotte était à l'opposé des plaques de cuisson (je pense qu'elle était là où on aurait pu faire des frites mais ils auraient pu en mettre au dessus des plaques de
cuissons quand même). c'était chaud mais on s'est bien marré! vivement l'année prochaine :-)



virgi 07/08/2013 08:38

Waaouuuww une photo avec Giedré !!! :-) Super contente pour toi que tu ais réussi à vaincre ta timidité pour cette photo ... félicitations.

la chauve-souris 07/08/2013 12:54



ouéééé trop cool! quand je marchais à côté d'elle je me suis dit que ce serait vraiment trop con de ne pas lui demander. merci :-)



Mais Qui Est La Chauve-Souris?

  • la chauve-souris
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...

Recherche

Unicks et ses copines

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez unicks sur Hellocoton

morue.gif

Texte Libre

stats for wordpress

Texte Libre