Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 07:30

samedi soir, soirée chez S et A. dans la conversation j'en viens à m'offusquer des gens qui se moquent des autres gens. de là, grand étonnement de A, depuis quand unicks défend-elle les gens?

 

j'aime dire du mal des gens, critiquer et râler c'est un fait mais ce qui m'énerve ce sont les gens qui s'attaquent à plus petits qu'eux, parce que c'est facile.

 

l'exemple que je donnais concernait l'orthographe. avoir une bonne orthographe n'est pas donné à tout le monde malheureusement. limite, je pense que l'orthographe, on l'a ou on l'a pas. et quand on l'a pas, on est la cible facile de ceux qui n'ont pas de problèmes à écrire et qui du coup pensent que ces gens qui écrivent mal sont des cons, des moins que rien, qu'ils ne font pas d'effort, qu'ils le font exprès parce que bon quand même c'est pas si difficile que ça.

 

j'ai une bonne orthographe et mis à part des fautes de frappe ou d'inattention parce que je tape trop vite mon texte et que je ne me relis pas, je fais extrêmement peu de fautes d'orthographe. et voir une faute d'orthographe me fait vomir les yeux. quand le géant m'écrit un truc avec des fautes, je ne peux pas m'empêcher de le lui faire remarquer. mais est-ce qu'il est plus con que moi parce qu'il fait plus de fautes que moi?

 

les étrangers qui apprennent la langue sur le tard, qui n'ont jamais écrit un mot de français avant leur arrivée dans le pays, sont-ils moins intelligents que moi?

 

les dyslexiques font-ils exprès de ne pas arriver à écrire correctement? peut-on vraiment juger quelqu'un à son orthographe?

 

je râle sur les connards qui forcent les portes du métro, contre le petit vieux qui fait ses courses à midi en semaine, contre le gamin qui hurle mais jamais je n'émettrais de jugement sur leur personne en particulier. ce connard est peut-être un type très sympa qui était vraiment très pressé, ce petit vieux souffre peut-être de solitude et ça lui fait du bien de voir du monde, ce gamin est peut-être juste fatigué. je râle en général parce que oui, ça perturbe mon petit confort, mes habitudes mais je trouve terriblement déplacé de juger quelqu'un qu'on ne connaît pas uniquement parce qu'il a une orthographe de merde, un comportement inopportun à un moment ou à un autre.

 

je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais fallait que je le dise....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Agoaye 29/02/2012 18:25

Hum, en tant qu'instit', j'ai un point de vue un peu différent.
Ok, il existe des dysorthographies reconnues.
Ok, les primo-arrivants ne sont forcément pas avantagés par les différences de sons entre leur langue et la nôtre.
Ok, y'a des profs qui n'en branlent pas une.

Mais il y a également des gens qui ne font aucun effort ! L'écriture est un mode de communication de plus en plus éculé. A présent il est de moins en moins demandé de rédiger manuellement des
écrits, et donc beaucoup de personnes partent du principe qu'il n'y a pas BESOIN de savoir les règles orthographiques de base (t'façons, word corrige) !

Mis à part les difficultés énoncés ci-dessus donc, j'accuserai donc les autres de fainéantise !

la chauve-souris 29/02/2012 19:12

Oui bien sûr qu'il y a des fainéants mais ce que je voulais dire c'est que tu ne peux pas juger une personne sans la connaitre en te basant uniquement sur un écrit mal rédigé ou une phrase mal construite.

Lilith 29/02/2012 00:37

Généralement, on râle contre une attitude et non contre une personne.
En tout cas merci de prendre la défense de ceux qui, comme moi, galère avec l'orthographe et ce malgré de longues études et énormément de bonne volonté!

la chauve-souris 29/02/2012 08:46



avec plaisir!



tara 22/02/2012 14:34

Moi j'aime bitcher mais j'aime pas le lynchage. Ca me saoule de voir des gens s'acharner méchamment sur quelqu'un.

la chauve-souris 22/02/2012 16:06



voilàn tu as tout compris. dire du mal et râler c'est bien mais démonter une personne en particulier c'est trop.



Memy 22/02/2012 13:58

On est tous "cons" à un moment ou un autre. Je suis certaine que ce matin j'ai soulé certaines personnes parce que je discutais avec la caissière aux caisses "automatiques" de l'inter et qu'ils ont
dû attendre une micro-seconde qu'elle leur débloque le truc qu'ils ont bloqué.
Pour l'orthographe, ça peut carrément devenir un complexe : mon ex-mari n'écrivait jamais rien à cause de ça.

la chauve-souris 22/02/2012 16:05



on est tous le con de quelqu'un d'autre, c'est clair! il ne faut pas se prendre pour ce qu'on n'est pas :-)



Punisheuse 22/02/2012 13:52

Je te le confirme, l'orthographe on l'a ou pas! Et ce n'est sûrement pas une preuve d'intelligence!
Je crois qu'on a les mêmes cibles dans le collimateur!

la chauve-souris 22/02/2012 16:04



tu crois? ;-)



Mais Qui Est La Chauve-Souris?

  • la chauve-souris
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...

Recherche

Unicks et ses copines

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez unicks sur Hellocoton

morue.gif

Texte Libre

stats for wordpress

Texte Libre