Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 07:30

ces derniers temps, on voit de plus en plus de campagnes de pub, de défilés, de créations pour celles qu'on appelle les rondes.

 

ceci en réaction aux campagnes de pub, défilés et créations pour les mannequins qui affichent une minceur (voire une maigreur) alarmante.

 

je suis absolument d'accord avec le fait que les mannequins devraient arrêter de faire un 34-36 pour 1m80. la maigreur n'est pas belle et apporte des problèmes de santé avérés. donner ces filles en modèle aux adolescentes d'aujourd'hui ne fait qu'accentuer les problèmes qu'elles rencontrent.

 

il semblerait que les demoiselles de maintenant soient plus fragiles, sensibles, influençables que nous à leur âge. je peux difficilement comparer. à 14-15 ans, je ne faisais pas du tout attention à mon apparence et on avait beau me dire que j'avais la taille mannequin (en ce temps-là je pesais 58 kilos pour 1m75, *soupiiiiir*), ça ne me faisait ni chaud ni froid.

 

cette gueguerre entre mince et ronde me fatigue un peu je dois avouer. les filles trop minces, je ne les trouve pas jolies, les filles trop rondes non plus. et n'oublions pas non plus que si la maigreur a des répercussions sur la santé, la grosseur aussi.

 

que tout le monde s'aime et s'assume dans son corps, quelle que soit sa taille, son poids, sa couleur, je trouve ça très bien.

 

qu'on mette en exergue telle ou telle femme en disant "regardez-là comme elle est belle, soyez comme elle" (pour moi c'est ce que véhicule les campagnes de pub qu'elles soient pour le femmes minces ou les rondes et quelle que soit la campagne photo elle est retouchée sur photoshop), je trouve ça ridicule. limite, pour moi, les mannequins ne devraient pas avoir de tête, ni de nom. leur métier c'est de présenter une tenue, pas d'être la porte-parole de la taille XS ou XXL. montrer un mannequin nu est parfaitement inutile à mon sens. des corps nus on peut en voir partout, à la plage, à la piscine. il y a des corps beaux, des corps moins beaux, des femmes qui prennent soin de leur apparence, d'autres pas, peu importe leur taille ou leur poids.

 

est-ce que c'est censé changer les mentalités que de montrer des rondes qui s'assument? ne faudrait-il pas plutôt faire des défilés, campagnes, créations avec un échantillonage de chaque taille, de la plus petite à la plus grande? parce qu'il y a des maigres qui n'y peuvent rien si elles sont maigres, il y a des rondes qui n'y peuvent rien non plus d'être rondes. c'est dans la nature, dans leur gêne, ce n'est ni la preuve d'une anorexie ni d'un laisser-aller.

 

oh bien sûr, pour les créateurs, il est plus difficile de créer des modèles pour chaque taille. pour les couturières, avoir une taille unique c'est plus simple.

 

je ne suis pas maigre, je ne suis pas ronde, je suis juste mince, je fais un bête 38-40, je ne me reconnais en aucun mannequin, en aucun modèle. moi aussi je pourrais râler parce que ma taille n'est pas représentée dans les défilés. mais évidemment ce serait mal vu, parce que je suis mince, que je n'ai pas à me plaindre. c'est pas faux.

 

alors je regarde le combat et je souris. parce qu'il n'y a pas de femmes meilleures qu'une autre, un modèle meilleur qu'un autre. la diversité est la clé, c'est ça qu'il faudrait privilégier...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lilith 06/02/2012 23:42

J'aime énormément ton propos, c'est une ode à ce que je me tue à dire : "reste toi même et fait ce qu'il te plait"

la chauve-souris 07/02/2012 08:35



amen!



olivia 24/01/2012 16:08

J'adore ton article. C'est un sujet compliqué et tu l'as très bien résumé. La tendance va vers la maigreur du coup on va dans l'autre extrême et j'ai entendu des femmes me dirent (enfin reprocher)
de ne pas être une vraie ronde. Je fais un 46-48 il leur faut quoi!! Il y a donc même au sens d'une communauté l'envie de se segmenter. Le vrai pb tu l'as dit : se sentir bien et s'accepter.
Tant que les pubs pour les mascaras seront faites avec des faux cils moi je ne pense pas qu'on s'en sortira c'est plus grave que la taille ou les mots, c'est ce business du faux qui est à revoir.

la chauve-souris 24/01/2012 16:39



ou alors faire du totalement faux. des mannequins en plastique pour présenter des modèles, des têtes de poupée pour le maquillage. juste pour présenter la chose. qui irait s'identifier à du
plastique? tu vas me dire que certaines veulent ressembler à barbie mais ce sont des folles ;-). c'est comme dire que c'est la faute au films d'horreurs si untel a tué quelqu'un. faut être fêlé à
la base pour faire ce genre de choses.



sophie 24/01/2012 15:52

très bel article ...
je n'aime pas du tout ces campagnes pour rondes ... moi qui ai qqs kilos en trop (4 Zouaves , ça laisse des marques) mais bon , je fais du 42 (il y a 20 ans je faisais du 38) ... je n'aime pas ça
du tout ... mais bon , je n'en fais pas une obsession (je perds qqs kilos avant l'été qui reviennent ensuite avec les tartiflettes et raclettes ;-))

la chauve-souris 24/01/2012 16:03



hé oui, avant je pouvais manger ce que je voulais et flotter dans mon 38. il est loin ce temps-là. depuis j'ai eu 30 ans, me suis mise en ménage et j'ai découvert la bière, argh!



Une fille comme les autres 24/01/2012 13:55

Très bel article qui m'a beaucoup touché.
Tu as totalement raison, si on est bien dans notre corps, pourquoi vouloir qu'on change?

la chauve-souris 24/01/2012 16:01



mais qui est réellement bien dans son corps?



Ragnagna 23/01/2012 18:49

Ce serait bien si tout le monde pouvait s'aimer comme il est plutôt que de rêver sur ce qu'il veut être...
D'ailleurs dans le sujet, je ne sais pas si tu as vu, mais les dernières pub de HM (lingerie je crois) sont des pubs réalisés avec des corps faits par ordinateur et on rajoute une tête de
mannequin.

la chauve-souris 24/01/2012 08:55



arf... autant ne pas leur rajouter de tête alors!



Mais Qui Est La Chauve-Souris?

  • la chauve-souris
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...

Recherche

Unicks et ses copines

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez unicks sur Hellocoton

morue.gif

Texte Libre

stats for wordpress

Texte Libre