Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 07:30

email-at-sign-thumb6634806.jpgdans l'art de la communication, le mail est arrivé bien après ses collègues "courrier papier" et "coup de téléphone". mais que ce soit clair, le mail est l'équivalent virtuel du courrier papier, en tout cas lors d'échanges formels.

 

appremment, ce n'est pas clair pour tout le monde et je suis restée sur le cul la semaine dernière en recevant une réponse d'une administration à laquelle je venais de poser une question.

 

j'ai envoyé un mail construit exactement comme un courrier papier c'est-à-dire avec les formules de politesse de base. dans ce mail je posais une question qui était la suivante: "est-ce que ça pourrait poser un problème?". c'était la dernière phrase de mon mail avant les salutations d'usage.

 

accrochez-vous bien, voici la réponse que j'ai reçue:

 

"non"

 

vous aussi ça vous laisse sur le cul une réponse pareille? rapide certes mais faut pas abuser! si j'avais téléphoné, il n'aurait pas dit "allo"? il m'aurait laissé poser ma question, m'aurait répondu "non" et m'aurait raccroché à la gueule? c'est exactement ce que j'ai ressenti en lisant sa réponse. et donc si j'avais envoyé un courrier, j'aurais reçu une réponse portant uniquement l'entête imprimée d'office sur les courriers et le simple mot "non"????

 

j'ai bien eu envie de lui répondre mais je ne l'ai pas fait. parce que par mail, on s'emballe vite et que ça peut vite dégénerer. j'ai appris ça dans une formation spécifique sur la communication par email. d'ailleurs, j'ai recommandé au responsable des formations de mon boulot d'inscrire tous mes collègues à cette formation également.

 

parce que oui, écrire un courrier papier ça s'apprend. en tout cas, je me souviens d'avoir appris à écrire un courrier à l'école, je ne sais pas si ça se fait encore. écrire un email "officiel" ça s'apprend aussi.

 

je me demande ce qu'il aurait fait si la réponse avait été "oui", aurait-il étayé sa réponse par une expliation ou m'aurait-il laissé dans le doute?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Agoaye 20/12/2011 02:02

Ne te plains pas, il aurait aussi pu te répondre "merde" :)) Non, en effet je suis outrée comme toi !!

la chauve-souris 20/12/2011 13:10



ah oui merde ça aurait pu être bien. ou "j'en sais rien et je m'en fous". quoi qu'il en soit, la paperasse en plus ce sera pour sa gueule (ou celle d'un collègue)...



sophie 19/12/2011 08:46

Incroyable ! c'est clairement un manque de politesse !

la chauve-souris 19/12/2011 08:49



je trouve aussi...



Ragnagna 16/12/2011 20:52

Ca m'arrive aussi au boulot, je me fais chier à écrire un mail bien tourné pendant 5 minutes et juste "Ok" en réponse >

la chauve-souris 17/12/2011 14:17



faut faire la part des choses entre un mail formel et un mail informel. le gars n'était pas obligé de répondre dans les 2 minutes. s'il avait du écrire un courrier papier ou répondre au téléphone
il n'aurait jamais eu ce comportement de "paysan"



Emilie Sunny 16/12/2011 17:32

c'est choquant, t'es sûr qu'il s'agit pas d'un employé je m'en foutiste???(genre ses supérieurs sont pas au courant)

la chauve-souris 17/12/2011 14:14



j'en sais rien je ne le connais pas moi...



Joufflette 16/12/2011 11:49

J'hallucine complètement ! Mais ils sont graves ! O_O

la chauve-souris 16/12/2011 13:07



même que oui! (je vois qu'OB a encore des ratés aujourd'hui) ;-)



Mais Qui Est La Chauve-Souris?

  • la chauve-souris
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...

Recherche

Unicks et ses copines

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez unicks sur Hellocoton

morue.gif

Texte Libre

stats for wordpress

Texte Libre