Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 07:30

dans le métro hier, je vois une nouvelle campagne de pub pour un compte épargne. sur le premier panneau, je vois une jeune femme, plusieurs sacs dans les bras, et le slogan dit "parfois je me lâche mais je ne touche pas à mon compte épargne". c'est un slogan qui me parle parce qu'il me correspond, mon compte épargne je n'y touche pas pour faire les soldes ou des achats futiles.

 

sur le deuxième panneau, je vois une dame âgée, un ordinateur portable sur les genoux, et le slogan dit "si on n'a pas un mari riche, il faut se montrer plus maligne". et là mes poils se hérissent. pendant un instant je me suis crue féministe genre "m'enfin, c'est grave! de nos jours on ne devrait pas croire que les femmes dépendent financièrement de leur mari, c'est une hérésie, blablabla".

 

et puis j'ai réfléchi. déjà, l'affiche montre une dame âge, donc d'une génération où il était plus courant qu'aujourd'hui que la femme reste à la maison (ok, elle n'avait peut-être pas le choix à l'époque mais bon, à son âge sur la photo elle ne pouvait plus y faire grand-chose, vous me suivez?). et si je comprends l'affiche, il semblerait que ce soit madame qui gère les comptes (elle aura au moins eu cette responsabilité dans sa vie si vous me suivez toujours par rapport à la vie que j'invente pour cette dame).

 

si on prend en compte les 2 affiches, les publicitaires veulent je suppose toucher plusieurs générations selon leurs vécus personnels (femme au foyer, femme qui travaille). par contre, je n'ai pas encore vu d'affiche concernant un homme mais il y en a peut-être.

 

c'est mon vécu personnel qui me fait hérisser le poil à la vue de l'affiche avec la femme âgée. 2 conseils donnés durant ma vie ne sont pas tombés dans l'oreille d'une sourde "ne te marie jamais et sois toujours indépendante financièrement". oh bien sûr la vie aurait pu faire en sorte que je me marie et devienne femme au foyer, mais bon, dans ma situation actuelle, je suis ces 2 conseils sans problème. surtout en ce qui concerne l'indépendance financière.

 

bon, et voilà que je suis bloquée dans mon raisonnement. faut que j'arrête de vouloir faire des billets sérieux, je n'y arrive décidément pas...

Partager cet article

Repost 0
Published by la chauve-souris - dans la chauve-souris est incertaine
commenter cet article

commentaires

Caro 11/12/2015 15:22

Bonjour,
Merci pour le parage! Devenir autonome financièrement, c'est en fait une liberté incroyable. Depuis que j'ai reçu un coup de pouce de Matthias≈ Gagnersonargent.fr, je suis devenue autonome. Démarrer ma propre affaire fut mon rêve et c'est grâce à ses astuces que j'ai pu le réaliser.

La Ronde 15/01/2013 23:47

Moi, cette pub me hérisse le poil également ! Pourtant, je suis mariée... :p
Mais, oui, mon indépendance financière n'est pas conditionnée à la richesse de mon compagnon !

la chauve-souris 16/01/2013 09:17



c'est clair!



Lilith 10/01/2013 22:15

Faudrait que je vois la pub pour pouvoir donner mon avis de féministe sur le sujet...

la chauve-souris 10/01/2013 23:20

Ben c'est une affiche. Viendre en belgique ;)

olivia 10/01/2013 15:37

Cela me rend dingue aussi rassures toi. Le sexisme est tellement con... je vais tout faire pour ne pas tomber dans ses facilités le jour où je devrais parler à ces générations. Au moins mettre un
peu d'humour mais là c'est tellement nul.
Bref on ne change pas une société en qqs années dommage

la chauve-souris 10/01/2013 16:04



un slogan du genre "quand on a une petite pension il faut se montrer malin" serait déjà plus adapté à la limite.



lalydo 10/01/2013 15:13

Je suis assez d'accord pour l'indépendance financière et ça ne nous gâche pas la vie d'agir ainsi.

la chauve-souris 10/01/2013 16:02



et pi même si on a des comptes séparés, ça n'empêche pas de savoir ce que l'autre achète :-)



Mais Qui Est La Chauve-Souris?

  • la chauve-souris
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...

Recherche

Unicks et ses copines

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez unicks sur Hellocoton

morue.gif

Texte Libre

stats for wordpress

Texte Libre