Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2016 4 21 /01 /janvier /2016 09:00

une personne entre dans mon bureau et me demande si je suis "Madame Annick". à cette personne j'ai dit "oui, c'est moi" mais dans ma tête j'ai crié "mais non, je ne suis pas Madame Annick, on n'est pas à la maternelle bon sang!"

ce n'est pas la faute de la personne, je me doute que c'est son assistante sociale qui lui a dit d'aller chez Madame Annick. parce que c'est plus simple.

pourtant mon nom de famille n'est pas des plus compliqué. à la limite parfois on le prononce mal parce qu'on n'a pas appris que "GI" se prononce "JI" et pas "GUI".

que les instits maternelles ne le prennent pas mal mais franchement, c'est quoi cette manie d'appeler les gens "Madame/Monsieur + prénom"? déjà à la maternelle, je ne comprends pas. quand j'y étais, on appelait son instit par son nom de famille et ça se passait très bien.

ça pose les bases pour la suite de la vie.

franchement, est-ce qu'on appelle son patron ou son banquier par son prénom? non. un prénom se dit seul, pas accompagné d'un monsieur/madame.

vous allez dire que j'en fais des caisses pour pas grand-chose mais c'est justement toutes ces petites choses qu'on oublie qui font que les gens commencent à s'en foutre de choses un peu plus grandes.

c'était le petit coup de gueule du jour.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la Carne 25/01/2016 11:49

je déteste ça!! je déteste aussi quand je déposais mes gosses à la creche et qu'on m'appelait "maman" ("bonjour maman") au lieu de mon nom... par facilité. ça m'ENERVE!!

la chauve-souris 25/01/2016 12:56

oh non, pas "maman" mais enfin!

carrie 21/01/2016 21:48

Ah bon Madame + prénom? Jamais eu ca! Pas super ca.
En Gb tous le monde s'appelle par son prénom, meme le directeur du centre de recherche ou j'etais.
En terminale le prof de philo nous appelait par notre nom de famille, tout seul, tout court. La ca faisait zarbi car a 18 ans... ca faisait un peu strict.
Euhhh sinon je t'ai tague, si le coeur t'en dit ;)
http://frenchie4myself.com/2016/01/21/dragons-loyalty-award/

la chauve-souris 22/01/2016 08:35

cool un tag ça faisait longtemps! merci!
c'est vrai que les anglo-saxons ont une autre façon de travailler. ça me ferait bizarre d'appeler mon boss par son prénom. par contre, ma chef de service c'est prénom et tutoiement.

Cari 21/01/2016 17:53

Je trouvais ca mimi les petits mômes qui m'appelaient "Mme Carole" en maternelle. Mais je trouve qu'à partir d'un certain moment ça devient déplacé. Sauf si les patients veulent me taquiner mais c'est autre chose ;)

la chauve-souris 22/01/2016 08:34

oui, quand c'est pour rire ça va, j'ai d'ailleurs un collègue qui m'appelle "madame Annick" et c'est rigolo :-)

fedora 21/01/2016 13:03

Le madame + prénom c'est aussi en primaire maintenant... quant à l'utilisation du prénom à tout bout de champ (y compris par des fournisseurs, etc) ça devient habituel aussi... et ça me gongle d'une force !

la chauve-souris 22/01/2016 08:33

arf, et ils les tutoient leurs instits aussi tant qu'on y est?

Mais Qui Est La Chauve-Souris?

  • la chauve-souris
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...

Recherche

Unicks et ses copines

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez unicks sur Hellocoton

morue.gif

Texte Libre

stats for wordpress

Texte Libre