Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 07:43

ça fait un moment que je voulais vous raconter l'examen oral que j'ai passé le 3 juin pour mon boulot.

pour vous mettre dans le contexte, c'est un examen qui, une fois réussi, doit me permettre d'être nommée dans mon administration c'est-à-dire devenir une vraie fonctionnaire. pour l'instant je ne suis "que" contractuelle c'est-à-dire employée "banale".

j'ai donc réussi ce fameux examen oral. et si je ne vous en pas réellement parlé plus tôt c'est parce que je n'accepte pas cette réussite. je l'ai intégrée et j'en apprécie les suites (j'y reviendrai plus bas). mais je ne l'accepte pas. parce que j'estime que je ne l'ai pas méritée.

je suis sûrement trop dure avec moi-même mais à la sortie de la salle d'examen j'étais persuadée de m'être lamentablement viandée. tellement persuadée que j'ai passé le reste de la journée à chialer, tellement j'étais en colère contre moi-même.

l'examen consistait en un entretien avec le secrétaire communal (aucune idée de la traduction française, c'est lui qui fait tourner la boutique pendant que le maire vaque à ses occupations politiques, on va dire ça comme ça) et 2 autres jurés venus d'autres communes.

donc on parle boulot, on parle actualité. j'avais donc potassé la matière du boulot et passé quelques heures la veille à lire les journaux. parce que l'actualité et moi ça fait 2.

ça faisait 10 jours que j'étais remontée à bloc, stressée à mort et j'ai tout simplement perdu les pédales. même en parlant de mon boulot, boulot que je fais depuis 12 ans, j'ai hésité, bafouillé.

ne parlons même pas de l'actualité.

à la fin de l'entretien le secrétaire communal me demande mon plus grand défaut. me voyant réfléchir un peu trop longtemps il me dit "un manque de confiance en soi peut-être?". bingo, monsieur, t'as mis le doigts sur ce qui fait mal.

un des 2 autres jurés m'a alors demandé ma plus grande qualité et j'ai heureusement répondu du tac au tac "la persévérance, je n'ai pas dit mon dernier mot". c'est peut-être la seule réponse dont je sois fière.

enfin, bref, visiblement mes piètres réponses m'ont donné la moyenne donc champagne, tralala, toussa, toussa.

et la suite dans tout ça?

ben j'attends de savoir si je peux être nommée ou non, je devrais être fixée une première fois la semaine prochaine et si la semaine prochaine c'est positif je devrai encore attendre 2 mois pour être sûre que la décision est bien entérinée et ensuite stage de 8 mois et ensuite je serai fonctionnaire.

donc on croise encore les doigts jusqu'au mois de septembre.

Partager cet article

Repost 0
Published by la chauve-souris - dans la chauve-souris est incertaine
commenter cet article

commentaires

fedora 24/06/2015 14:12

Pour avoie déjà fait passé ce genre d'examen, ne t'inquiète pas trop ! Il n'y a pas que les réponses qui comptent... ton attitude, ta présentation, ta manière de parler... Et puis, les gens savent bien qu'un examen met "sur les nerfs"... c'est normal d'avoir la trouille et de s'embrouiller un peu... Je croise les doigts pour toi :) bisous

la chauve-souris 24/06/2015 16:06

j'en avais déjà passé un il y a quelques années et j'avais foiré. et j'ai pas eu l'impression d'avoir mieux répondu. mais bon, c'est le résultat qui compte :-)

Gladwood 24/06/2015 13:32

Ne sois pas aussi dur envers toi... Moi je vois les choses différemment. Tu n'es pas satisfaite de toi, mais tu as réussi, non ?
Alors, c'est que même "mauvaise" tu es douée !

la chauve-souris 24/06/2015 16:06

ouiii, c'est pas mal tourné ;-)

La Carne 24/06/2015 13:19

un entraineur a dit un jour à mon gosse: tu dois apprendre à perdre en ayant bien joué. Tu dois apprendre à accepter une victoire en ayant mal joué". ça fait partie de la vie. Ensuite, je ne suis pas persuadée que nous soyons nos meilleurs juges. :)

la chauve-souris 24/06/2015 16:06

pas mal comme citation, c'est tout à fait vrai :-)

Ragnagna 24/06/2015 11:35

Fonctionnaire tu feras la même chose que employée ?
Moi je suis sûre que tu es trop dure, ils ont dû juger au fond au-delà de la forme. Voir que tu étais capable mais stressée à cause du manque de confiance. Pour une fois que ce n'est pas un beau-parleur venteux qui gagne le prix :)
Moi je suis sûre que tu le mérites, même si tu as été mauvaise à l'oral. Ils ne doivent pas juger qu'aus bafouillements ^^

la chauve-souris 24/06/2015 16:07

oui, c'est la procédure, faut pas chercher à comprendre, c'est l'administration ;-)

Ragnagna 24/06/2015 13:22

Mais malgré que tu fais déjà ça depuis un moment tu vas avoir un stage de 8 mois ?

la chauve-souris 24/06/2015 12:45

oui, oui, je ferais exactement la même chose, je changerais juste de statut :-)

mademoiselle a 24/06/2015 10:50

Si tu l'as eu ce n'est pas par chance mais parce que tu as repondu correctement et au niveau qu'il attendait. Ne te martyrise pas comme ca. Profite, celebre. En tout cas je suis super contente pour toi! Cotillons et chantilly!

la chauve-souris 24/06/2015 12:45

mais oui!

Mais Qui Est La Chauve-Souris?

  • la chauve-souris
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...

Recherche

Unicks et ses copines

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez unicks sur Hellocoton

morue.gif

Texte Libre

stats for wordpress

Texte Libre