Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2015 4 08 /01 /janvier /2015 07:24

comme pour le 11 septembre, les événements de la journée d'hier me sont un peu passée dessus tout au long de la journée. c'est une collègue qui m'a annoncé la nouvelle et j'ai fait genre "ah bon, c'est dingue!" sous-entendu "laisse-moi bouffer devant internet".

mais ensuite, difficile de passer à côté, je me suis rebranchée à la radio et le journal en parle forcément.

un petit tour sur facebook et je commence à réaliser l'ampleur de la chose.

et je vois (je lis? j'entends? je ne sais plus) que Cabu fait partie des victimes. je ne lis pas Charlie l'Hebdo, j'ai souvent du mal avec les caricatures un peu trop poussées.

pour certains (pour beaucoup même à les en croire), Charlie l'Hebdo c'est leur adolescence, limite leur livre de chevet.

peut-être.

moi, Cabu, ce sont mes années Dorothée. le nez de Dorothée c'est lui.

le nez de Dorothée endeuillé

et c'est cette part d'enfance qu'ils ont tué hier.

je comprends la mobilisation de tout le monde sur les réseaux sociaux, je comprends tous les "je suis Charlie". parce qu'ils se sont attaqués à quelque chose qui devrait être inattaquable.

parce qu'ils ont voulu tuer l'humour.

parce que c'est juste horrible ce qu'ils ont fait. j'ai encore la chair de poule rien qu'à la pensée de la vidéo de l'exécution du policier.

alors, non, je ne suis pas Charlie non plus.

mais je pleure avec mon enfance. je pleure avec le nez de Dorothée.

on ne tue pas l'humour. l'humour est immortel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Très beau texte ! <br /> Tes deux dernières phrase représentent bien ce que je pense aussi.
Répondre
L
ah ben merci pour ton commentaire parce que vu ceux qui précèdent je me disais qu'encore une fois je n'avais pas bien exprimé ma pensée.
L
ils ont tué des hommes symboles de liberté.
Répondre
L
c'est certain
F
voilà... mais comme cari, je ne pense pas que c'est l'humour qu'on a voulu tuer hier...
Répondre
F
Oh ben je ne disais pas ça méchamment :( et j'ai tjs apprécié tes billets :)
L
je n'ai pas la plume de beaucoup d'entre vous et je m'en excuse.
C
Connais pas bine Chralie Hebdo non plus mais j'ai lu quelques caricatures qui m'ont bien fait marrer. <br /> Perso je trouve que y a pas que l'humour qui est visé, mais la liberté d’expression avant tout.
Répondre
L
oui, bien sûr que la liberté d'expression était visée.
G
Pour moi aussi Cabu c'est le club Dorothée et pas que charlie hebdo. D'ailleurs l'écossais ne s'en souvenait pas sur le coup mais je lui ai rafraichi la mémoire...
Répondre
L
:-)

Mais Qui Est La Chauve-Souris?

  • la chauve-souris
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...

Recherche

Unicks et ses copines

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez unicks sur Hellocoton

Lire Au Passé

morue.gif

Texte Libre

stats for wordpress

Texte Libre