Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2014 3 17 /09 /septembre /2014 06:30

le mail est mon meilleur ami. surtout quand il s'agit de communiquer par-delà la frontière. en fait surtout tout le temps puisque ça me permet de ne pas devoir téléphoner (téléphonophobique bonjour).

hier j'ai envoyé 2 mails plus ou moins pareils et les réponses que j'ai eues sont tellement différentes que j'ai envie de les partager avec vous.

le sujet de mon mail: une réservation de table pour le dîner (le souper en Belgique mais comme je pars en France j'ai bien pensé à parler de dîner).

pour le premier c'était juste une demande de confirmation de réservation. en effet, j'ai réservé la chambre dans l'hôtel via le site weekendesk et j'avais mis en commentaire que je souhaitais dîner au restaurant de l'hôtel. weekendesk préconisant de demander confirmation à l'hôtel quand même au cas où j'ai donc envoyé un mail.

pour le deuxième c'était une demande de réservation d'une table.

réponse reçue de la part de l'hôtel:

"Bonjour Madame (nom de famille, avec une lettre en trop mais c'est pas bien grave),

Je vous confirme que nous avions bien noté votre réservation pour le dîner du (date).

Au plaisir de vous accueillir,

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaire,

Et vous prie de croire en mes sincères salutations,"

réponse reçue de la part du restaurant:

"Bonsoir , bien reçu votre demande de réservation pour (date) .cordialement"

personnellement, la réponse de l'hôtel me plait plus que la réponse du restaurant. même si les 2 réponses me donnent exactement l'information dont j'ai besoin.

vous en pensez quoi vous?

Partager cet article

Repost 0

commentaires

C'est Alice ! 29/09/2014 10:29

J'espère que ma réponse à moi a été assez courtoise ;) ... à très vite !!

La Carne 20/09/2014 13:44

. Rien de grave là dedans... mais j'en pense que quand on bosse dans l'hôtellerie, même si c'est purement formel, et bien justement, on doit mettre les formes. pour moi, ça fait partie du job.

Ragnagna 17/09/2014 19:17

Moi j'ai tendance à répondre comme le cas 1 à mes mails, surtout pour une société de service comme un resto ou un hôtel. Après, ça prend autant de temps, il suffit de faire des brouillons types, ou une signature automatique qui met "Restant à votre disposition blablablabla"
Et c'est vrai que ça fait quand même meilleur effet :) Après le plus important c'est d'avoir une réponse, parce qu'autrement ça craint vraiment ! Et que sur place ça suive un peu ^^

PS: ouh le débat ! Je peux mettre mon grain de sel dis dis dis ??? Je suis une vile Parisienne mais une polie qui donnent leur place aux vieux monsieurs et portent des poussettes enceintes !! J'ai droit à une médaille ???? :D

Le départ approche vous devez commencer à trépigner !
PPS: t'as dû être bien surprise du débat provoqué d'ailleurs :P

la chauve-souris 18/09/2014 08:45

clair que l'utilisation correcte des mails n'est pas encore entrée dans les mœurs. les insertions automatiques ou même les réponses automatiques sont peu utilisées. la signature directement insérée avec la formule de politesse qui va avec (comme dans le mail du resto j'imagine) c'est bien pratique.

PS: mais oui, tu as la médaille!

PPS: j'ai pas compris d'où il est venu en effet!

Kimie 17/09/2014 12:49

Que le restaurant est surbooké ! Et probablement qu'ils n'ont pas trop l'habitude des réservations par mail, souvent, on réserve le restau par téléphone, non ?

la chauve-souris 18/09/2014 08:43

en général oui, on réserve par téléphone mais je déteste le téléphone donc si j'ai l'occasion de réserver par mail (option proposée sur le site du restaurant) je le fais. et oui, une réponse rapide de la part d'un resto je trouve ça logique.

Cari 17/09/2014 11:23

ben les formules de politesses font tout ^^
Perso je préfère la 1ère, même si je ne préfère pas qu'on en fasse des tonnes non plus mais vraiment, le 1er mail est vraiment bien.

la chauve-souris 17/09/2014 12:54

oui, voilà, la première est plus agréable à lire mais les 2 donnent les infos nécessaires.

Mais Qui Est La Chauve-Souris?

  • la chauve-souris
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...

Recherche

Unicks et ses copines

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez unicks sur Hellocoton

morue.gif

Texte Libre

stats for wordpress

Texte Libre