Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2014 2 23 /09 /septembre /2014 06:30

la semaine dernière c'était la semaine de la mobilité. semaine destinée à promouvoir les alternatives à l'utilisation de la voiture.

la ville d'à côté de mon village avait fait appel aux habitants pour qu'ils se lancent des défis mobilité.

quand j'ai lu de quel défi il s'agissait j'ai un peu halluciné.

un des 4 "foyers" à participer est une personne seule, son âge n'est pas précisé mais sur la photo elle n'a pas l'air vieille, qui travaille à Bruxelles et se rend donc de son domicile à la gare tous les jours.

son défi: faire le trajet domicile-gare à pieds.

distance estimée: 1km.

1km???? ils appellent ça un défi???? et quoi, d'habitude elle fait ce trajet en voiture????

sérieusement il y a de quoi tomber de son siège non?

alors, attention, pour qu'on ne me fasse pas dire encore une fois ce que je n'ai pas dit, on parle bien d'une personne sans handicap, sans grossesse, sans problème apparent de mobilité et on parle bien du simple trajet domicile-gare. on ne dit pas si elle doit faire quelque chose avant ou après ni si elle se rend à la salle de sport 10km plus loin en rentrant le soir, ni si elle va faire ses courses.

on parle bien du simple trajet d'1km qu'elle fait d'habitude en voiture et qu'elle va faire à pieds pendant 1 semaine.

c'est à cause de gens comme ça que les parkings de la gare sont saturés.

certes, je pourrais aller à la gare en vélo ou prendre le train au village. si je prends la voiture c'est uniquement pour une question de confort personnel (les navetteurs me comprendront certainement) et en cela je suis autant coupable qu'elle.

mais sérieusement, 1km à pieds c'est franchement que dalle. si je n'avais qu'1km entre chez moi et la gare, je serai bien heureuse de le faire à pieds.

pour vous donner une idée quand même du temps que ça prend de faire 1km à pieds, j'ai enregistré mon trajet métro-travail. trajet que je fais à pieds (je pourrais prendre le tram mais je ne le fais pas pour une question de confort aussi d'ailleurs, prendre le tram bondé d'adolescents ça ne me tente pas du tout).

1km à pieds ça use, ça use?

voilà... donc je fais 1,5km, en mois de 15 minutes. certes je marche vite. alors disons que la brave dame ferait son km en 15 minutes aussi.

si on pense "sortir de chez soi, mettre la voiture en route, sortir de sa place de parking, rouler, se garer, couper le moteur, sortir de la voiture", ça doit lui prendre bien 10 minutes. et elle y gagne quoi?

après ça on s'étonne que les gens ne sont plus en bonne santé mais s'ils font tout en voiture, ça ne m'étonne plus du tout....

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nekochan 23/09/2014 23:07

Pour ma aprt, la semaine de la mobilité dure 365 jours par an : je n'ai pas de voiture et je me déplace principalement à pied. les transports en commun étant bien développés à, Strasbourg, avoir une voiture quand on habite le centre est est un gouffre financier ... vive le caddy pour faire les courses ;)

la chauve-souris 13/10/2014 11:11

c'est clair que le voiture c'est un sacré budget!

Vanette 12/10/2014 14:32

Je vis exactement comme vous, Nekochan, avec deux petits garçons de 4 ans et 2 ans qui marchent également. Nous faisons tout à pied, parfois avec la poussette pour le plus petit, pour ma facilité, et utilisons les bus pour les trajets un peu plus longs... qu'il vente ou qu'il pleuve. Nous sommes toujours en vie ! :)
Quant aux courses, c'est caddy quand je suis seule, ou poussette quand je dois sortir avec les deux. L'argent que nous ne dépensons pas en voiture, taxes, essence, et autres assurances, nous le dépensons pour nos loisirs, c'est bien plus gai et on se prive moins. :)

la chauve-souris 08/10/2014 11:29

quand j'habitais Bruxelles j'avais un caddy aussi pour faire mes courses :-). en plus ils en font des sympas maintenant :-).
personnellement quand je vais au boulot, je fais mes courses à midi comme ça pas besoin de faire un trajet en voiture plus long.

Carrie 23/09/2014 13:10

Tout a fait d'accord avec toi!
J'ai entendu sur BelRTL que l'on devrait faire 10.000pas/jour et que les belges n'en font que 6.000.
Cette dame doit faire partie de ce lot........
Bouger un peu, redevenir mobile, se dire que la marche est le meilleur sport: on n'a besoin d'aucun equipement et on peut le faire a n'importe quel age.
Mais dans la vie de maintenant.......on oublie simplement.
C'est triste.

la chauve-souris 08/10/2014 11:27

hé oui :-)

la pingsheuse 23/09/2014 12:23

oui mais non! c'est justement ce qui est louable dans cette initiative de semaine de la mobilité. Se rendre compte des erreurs qu'on fait tous! nous les accrocs de la bagnole. Aller chercher son pain au coin de la rue en voiture, accompagner les enfants à l'école, pourtant à deux rues, en voiture etc...Cette dame est loin d'être la seule dans son cas et ce "défi" ( si minime soit-il) lui a permis de changer ses habitudes. Elle, elle l'a fait. Combien se sont gaussés et sont passés à coté du truc?

la chauve-souris 08/10/2014 11:27

reste à savoir si elle continuera à le faire après...

Cari 23/09/2014 09:19

L'idée de cette semaine de la mobilité m'a beaucoup plus et j'ai essayer de respecter ça. Je ne suis sortie en voiture que pour des impératifs dont je ne sais m'en passer, comme mon travail et donc d'en profiter pour faire mes courses en même temps ^^ Quand j'habitais encore en ville si je n'avais pas de trop grosse courses, j'allais au delhaise à 5 minutes de chez moi à pieds. Sinon j'y allais en rentrant du travail (2 pack d'eau plus 6 lait...rien que ça je suis cuite!)

la chauve-souris 08/10/2014 11:27

c'est l'ennui d'habiter dans un village on est vraiment attaché à son véhicule.

Mais Qui Est La Chauve-Souris?

  • la chauve-souris
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...

Recherche

Unicks et ses copines

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez unicks sur Hellocoton

morue.gif

Texte Libre

stats for wordpress

Texte Libre