Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 11:02

dans 10 jours, le Ronquières festival va ouvrir ses portes pour une 3ème édition, qui je l'espère confirmera sa réussite. après une superbe 2ème édition qui a fini soldout, tous les espoirs sont permis, surtout si la météo est avec nous.

travailler dans les coulisses du festival permet de découvrir un peu l'envers du décor. je dis bien un peu parce que je suis à l'avant-dernier cran de l'organisation (le premier étant les "grands organisateurs du festival" et le dernier étant "le bénévole en t-shirt orange").

j'ai pour titre "responsable du catering bénévole". la première année, je n'avais aucune idée de la signification du terme "catering". je suis en fait responsable de la nourriture offerte aux bénévoles pendant leur journée de travail.

le géant, lui, est chef d'équipe. en vrai il est responsable de l'installation de notre coin et de la gestion des boissons. mais comme il ne peut y avoir qu'un seul responsable par poste de travail, c'est moi qui porte le titre (mouhaha je me la pète).

gérer la nourriture offerte aux bénévoles n'est pas un boulot si évident que ça. déjà, ce matin, j'ai du dire aux responsables des achats la proportion qu'il devait prévoir entre nourriture chaude (hamburger) et nourriture froide (jambon/fromage, salade de thon, etc...).

pas facile de prévoir ce que vont préférer les bénévoles cette année. on est parti sur du 60/40, ça devrait le faire.

ensuite, il faut gérer l'équipe, 5 bénévoles par équipe, une équipe le midi, une autre le soir. j'ai la chance d'avoir dans les 2 équipes un couple de bénévole motivé (l'un est là depuis la première édition, le deuxième revient pour la 2ème fois). j'ai confiance en eux, ils connaissent le boulot (cela dit, il n'y a rien de bien compliqué à faire des sandwiches mais il faut quand même gérer la cuisson, organiser le "qui fait quoi" etc...).

pas toujours évident de bien s'entendre tout de suite et d'être efficace, gérer les grosses commandes (pour les équipes qui ne peuvent pas se déplacer jusqu'à nous ou celles qui travaillent la nuit).

chaque année, nous essayons d'améliorer nos conditions de travail et de service. notre but cette année est d'éviter le gaspillage. l'année passée nous avons du jeter beaucoup trop de nourriture qui ne pouvait pas être restockée en frigo (les frigos que nous avions tenaient la nourriture au frais mais ne permettaient pas de conserver réellement la nourriture, ça m'a fait mal au ventre de remplir les sacs poubelles avec la bouffe restante).

mais à part ça, ce boulot est vraiment très chouette, nous avons accès au backstage, l'ambiance est très chouette. c'est une toute autre unicks qui se présente durant ces 4 jours (1 jour de mise en place, 2 jour de boulot, 1 jour de rangement).

j'ai vraiment hâte de voir arriver le jour J!

et puis bien sûr, je rappelle aux belges et français du nord que le festival se déroule le w-e des 2 et 3 août, sous le plan incliné de Ronquières et que l'affiche est franchement bien.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Coucou !<br /> Bon courage en tout cas !<br /> Et cette année, je viens voir tout ça de mes yeux et mon frère m'a convaincue de camper en prime :)<br /> Qui sait, on s'y verra :)
Répondre
L
ah ben qui sait :-). suis facile à reconnaître (si j'ai bien compris nos polos seront bordeaux cette année). en générale je suis planquée à mon poste mais je me promène de temps en temps sur le site :-)
R
On sent ton impatience et ton plaisir à y participer :) Je vous souhaite un excellent temps (ni trop chaud ni trop mouillé !)
Répondre
L
je croise les doigts pour le temps! l'année passée il faisait un poil trop chaud mais la première année il faisait un poil trop mouillé, pour la 3ème année ce serait bien d'avoir un temps parfait :-)

Mais Qui Est La Chauve-Souris?

  • la chauve-souris
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...

Recherche

Unicks et ses copines

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez unicks sur Hellocoton

Lire Au Passé

morue.gif

Texte Libre

stats for wordpress

Texte Libre