Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 06:30

régulièrement je lis des commentaires sur des billets, des articles partagés sur facebook qui me font penser "mais ces gens ont-ils bien compris ce qu'ils ont lu?".

dernier exemple en date: la possibilité d'être verbalisé par la police à cause des housses pour rétroviseur offerts ou vendus pour la coupe de monde de foot.

nombreux sont ceux qui s'insurgent "mais c'est n'importe quoi? qu'est-ce qu'une housse de rétro peut leur faire? ils n'ont rien que ça à foutre?" et j'en passe. mais ont-ils lu correctement et jusqu'au bout l'information?

oui, il peut y avoir verbalisation mais uniquement si la housse est mal placée et gêne la visibilité. si le conducteur ne voit rien dans son rétro à cause de la housse, oui, cela peut causer des accidents, donc oui, cela peut être verbalisé.

autre exemple: les articles des sites legorafi.fr et nordpresse.be, articles satiriques et le plus souvent inventés (je dis bien le plus souvent parce que nordpresse annonçait le décès d'un ado dans le cadre du défi facebook et cette info est vraie).

ces articles, partagés sur facebook font l'objet de tollés incroyables parce que oui, ils font très fort et les articles sont vachement bien écrits et réalistes.

dans l'à propos du site nordpresse on peut lire "Nous militons également pour plus de réflexion face à l’information et encourageons donc nos lecteurs à vérifier les informations qu’ils lisent sur internet."

et c'est bien sur ce point-là que je veux insister. bien sûr nous lisons les articles rapidement, parfois nous ne lisons que le titres mais avant de s'insurger ou de mettre au pilori les protagonistes décrits dans l'article, n'est-il pas important de déjà lire l'article du début à la fin et d'aller voir ailleurs sur le net si l'info est avérée et si les détails sont exacts?

exemple: le billet de nordpresse annonçant qu'un bébé était né en coma éthylique. une première mondiale en plus. et la mère ne devait suivre que quelques réunions chez les AA sans autre poursuite.

tapez un peu "bébé né en coma éthylique sur google". ne trouvez-vous pas étrange que l'info n'ait été révélée que par nordpresse? pour un truc aussi gros?

et puis tout simplement, parfois je lis un commentaire sur mon blog et je me dis "mais comment peut-on faire ce commentaire, je n'ai rien écrit de tel?" et j'ai beau me relire après, je ne trouve pas toujours la tournure de phrase, le paragraphe, qui aurait pu induire une telle interprétation de mon billet.

tout ça pour dire, que lire c'est bien mais il ne faut pas tout prendre pour argent comptant et il vaut mieux perdre un peu de temps à vérifier les infos que nous lisons avant de monter au créneau pour des bêtises....

maintenant, j'espère ne pas avoir écrit de connerie dans mon billet et si c'est le cas, corrigez-moi!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Melgane 21/06/2014 19:52

Ca m'a fait ça aussi l'autre jour, une lectrice a laissé un commentaire pour dire que ce n'était pas de la faute de Facebook si les jeunes mourraient à cause du défi "à l'eau ou au resto", le problème c'est quand, même en relisant l'article, je n'ai pas trouvé où j'ai blâmé Facebook en tant que tel...

Après c'est vrai qu'on peut facilement se faire avoir par les sites qui écrivent de fausses infos parce que ça c'est gros mais, quand même, ça sonne un peu vrai, c'est bien écrit, bien ficelé... mais en cherchant un peu sur le site on se rend compte que ce sont de fausses infos...

la chauve-souris 23/06/2014 10:48

recouper les infos c'est essentiel pour se faire une idée réelle de l'info en question.

Emma June 18/06/2014 12:07

Clairement, il y en a qui ne semblent pas être doté d'un truc appelé cerveau ;-)
Mais sinon, la communication c'est compliqué et je te remets cette explication on ne peut plus vraie que tu connais peut-être :
1 Entre ce que je pense,
2 Ce que je veux dire,
3 Ce que je crois dire,
4 Ce que je dis réellement,
5 Ce que tu veux entendre,
6 Ce que tu entends,
7 Ce que tu crois comprendre,
8 Ce que tu veux comprendre,
9 Et ce que tu comprends réellement,

il y a 9 possibilités de ne pas s’entendre !

la chauve-souris 23/06/2014 10:47

c'est tout à fait ça!

Mamzelle Papotine 17/06/2014 18:08

J'ai parfois l'impression que tous les crétins de la planète se donnent rendez-vous dans les rubriques "commentaires" de certains sites... Sur Yahoo, y'a du lourd ! Du très lourd !

la chauve-souris 23/06/2014 10:47

je veux bien croire oui!

olivia 17/06/2014 13:36

Voici la raison pour laquelle je ne lis pas la presse online. Les gens aiment le sensationnel à tel point qu'il en rajoute une couche sur quelque chose de faux ou bien de non vérifié. J'avoue aussi que cela m'inquiète sur le sens de la reflexion de certains ... et aussi sur les valeurs de ntre monde mais bon :/

la chauve-souris 17/06/2014 14:39

au moins il y en a qui réfléchissent encore ;-)

la pingsheuse 17/06/2014 09:56

juste pour rebondir sur nordpress, j'avais vu l'info sur ce bébé.L'article effectivement était plutôt pas mal ficelé, on pouvait tomber dans le panneau, après tout des bébés alcooliques malheureusement c'est pas un scoop, sauf que...le reste de l'article sur le comportement de la mère était très déroutant et il suffisait de regarder les autres titres pour se dire qu'il y avait comme un couac sur ce site. mais alors le plus dingue effectivement c'était les commentaires: limite des appels aux meurtres. les gens n'ont aucun recul et croit tout ce qu'ils lisent. c'est pathétique d'être aussi con

la pingsheuse 17/06/2014 11:57

heu "bébé alcoolique" en relisant mon com ça me fait peur, je crois que ça s'appelle un syndrome d'alcoolisation foetale , tu vois moi aussi j'aurais bien fait de reflechir 30" avant d'écrire

la chauve-souris 17/06/2014 11:12

oui, j'avais halluciné en lisant les commentaires, c'est surtout cet article-là qui m'a donné envie d'écrire ce billet parce que comme tu dis tout le reste autour prouvait bien qu'il fallait y regarder à 2 fois pour être sûr que ce soit vrai.

Mais Qui Est La Chauve-Souris?

  • la chauve-souris
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...

Recherche

Unicks et ses copines

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez unicks sur Hellocoton

morue.gif

Texte Libre

stats for wordpress

Texte Libre