Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2014 3 16 /04 /avril /2014 06:30

j'aimerais pouvoir me vanter de ne plus me laver les cheveux, de manger exclusivement bio, de faire mes cosmétiques moi-même avec des produits naturels, de m'habiller éthique, etc...

oui, mais voilà, honte sur moi, je ne fais rien de tout ça. je mange aussi bien du bio que du non bio, je ne lave pas mes fruits avant de les manger, je mange même de la viande. vous vous rendez compte? de la viande! j'achète une lessive (et un adoucissant) ou un gel douche parce que ça sent bon, je ne lis pas les étiquettes. j'achète mes vêtements neufs et je ne lis pas l'étiquette non plus. je me lave les cheveux tous les 4-5 jours (parfois plus si j'ai un truc de prévu, parfois plus si j'ai la flemme), je me fais même des colorations du commerce.

ok, je me moque un peu, j'exagère, mais c'est vrai que pour le moment c'est la grande mode du retour au naturel, toussa, toussa. ce qui est en soi très bien mais parfois ça vire au sectarisme. et si on vivait sans électricité? et si on laissait tomber les transports à moteur et qu'on reprenait une bonne vieille calèche. et si on rejetait tout ce que nos ancêtres ont mis des années à bâtir, construire, découvrir.

notre société est en plein boum évolutif, tout va très vite, trop vite, bientôt mon iphone pensera pour moi, travaillera à ma place, conduira à ma place (youhou).

oui, parce que j'ai un iphone aussi, sacrilège!

je vous avoue honnêtement que je n'ai pas envie de m'inquiéter de tout ça. je fais des trucs facile genre tri des déchets, j'ai un composteur dans mon jardin (enfin, un bac à crasses plutôt, nid à fourmi, avec des patates qui poussent dedans, merci de ne pas me donner de conseil sur "comment tu dois composter tes déchets, merci), j'utilise l'électricité du mieux que je peux (pour éviter un boum dans la facture plus que pour sauver la planète)? je n'ai pas l'âme d'une écolo.

est-ce un mal? suis-je bonne à lyncher sur la place publique? je ne pense pas. et d'ailleurs personne ne m'a jamais rien reproché à ce sujet. c'est juste une réflexion globale par rapport à tout ce que je lis depuis quelque temps.

et vous? vous en pensez quoi de tout ce retour en force du naturel avant tout?

Partager cet article

Repost 0
Published by la chauve-souris - dans la chauve-souris est incertaine
commenter cet article

commentaires

DesPavésSousCesBottines 18/04/2014 12:13

Je comprends ce que tu veux dire. & je pense que chacun doit faire comme il le sent. On ne peut forcer personne après tout.
Mon attitude vis à vis de tout ça ? Totalement paradoxal. Si quelqu'un jette ses sachets/mouchoirs/papiers sur la route, je m'en vais l'alpaguer immédiatement. En voiture aussi, je klaxonne & j'insulte. Aucun intérêt, mais je n'aime pas voir les gens jeter les trucs par terre. Pourtant je balance mes clopes par terre quand il n'y a pas de poubelles ou de cendrier à proximité (oui, je fume en plus !)
Je ne mange pas beaucoup de viande, tout simplement parce que je n'aime pas trop ça. En revanche j'adore le poisson mais évite par exemple le cabillaud qu'il faudrait commencer à protéger. J'ai arrêté de manger du requin parce que j'adore ces animaux. Mais après une gueule de bois je vais me prendre un McDo (soit tout le contraire de la production/agriculture raisonnée...)
Bref, je fais au mieux. & parfois je passe du côté obscure de la force écolo'...

la chauve-souris 18/04/2014 12:47

je me reconnais un peu dans ce que tu dis :-)

Cari 16/04/2014 22:19

coucou ;) je pense qu'on a tous sa manière de voir les choses. Perso grande campagnarde, je fais du compost (enfin...j'essaye), j'aimerai un potager et 2-3 poules. Je m'efforce de manger moins de viande et plus de légumes (en fait...j'ai perdu gout à la viande), je fais gaffe à ma coso d'éléctricité, d'eau, et a ne pas jeter les aliments. Par contre, je ne saurais pas me passer de ma voiture (va faire du domicile à vélo...) ni d'internet. Je préfère mijoter un plat que de l'acheter tout fait mais ça dépend du temps dont je dispose... Je ne pense pas qu'obliger les gens à être végé et a crécher sous les ponts est une bonne chose. Par contre essayer de minimiser l'impact pour les générations future c'est pas mal.

On essaye tous à notre manière.

Ps... je viens de passer deux semaines sans que mes cheveux ne voient du shampooing, c'est pas du no-poo c'est de la flegme ;) (et du manque de temps) (et je ne te parle même pas de ma repousse entre 4-5 cm...)

la chauve-souris 18/04/2014 12:48

parce que le mot "flegme" existe :-)

Cari 18/04/2014 09:57

é_è...pourquoi mon correcteur, il me la souligne jamais, cette faute?

la chauve-souris 17/04/2014 09:01

"de la flemme" pas la la "flegme" (c'est un erreur répandue j'ai l'impression).
pour la viande, j'ai toujours pas compris le pourquoi du comment il faudrait arrêter d'en manger parce que c'est mieux. je mange de la viande 6 jours sur 7 et un jour du poisson. uniquement le soir (le midi je ne mange que du pain et des légumes). et si pour le géant je prends parfois des steak de 300 grammes, en général je ne dépasse jamais les 200g par personne (un peu moins même).
les plats tout faits c'est super rare (sauf la purée parce que la purée du delhaize elle est super bonne).
mes cheveux, je peux tenir jusqu'une semaine mais plus c'est possible je m'arrache le crâne sinon.

Anya / Eclectik Girl 16/04/2014 20:22

je crois que le problème, c'est lorsqu'une personne essai d'en convaincre une autre.
Or, c'est impossible, car tout le monde à un mode de vie différent et chacun agit selon ses perceptions, son vécu, ses envies, ses moyens ect.

Mais tant que chacun fait comme il l'entend, et se contente d'en parler sur un blog, ma foi, tout va bien dans le meilleur des mondes ^^

Je crois que je cumule tout ce que tu ne souhaite pas appliquer à toi meme ( j'ai détaillé dans mon commentaire sur HC), mais finallement, ce n'est pas un probleme, car je n'ai pas envie ni besoin de te convaincre.
Dans mon blog, je ne fais qu'exposer ma façon de vivre, et en aucun je souhaite l'imposer. Par contre, je me rend compte que ça peut être perçu comme une agression, ou comme si on cherchait à culpabiliser ceux qui ont une façon de voir différente ? En tout cas, ce n'est vraiment pas le but ...

la chauve-souris 17/04/2014 08:56

comme tu le dis sur commentaire HC c'est une démarche personnelle et ça passe très bien comme ça sur ton blog. dans mon optique de vie tu fais certes partie des extrémistes mais pas dans le mauvais sens du terme parce que tu ne veux convaincre personne justement, tu partages tes expériences et si quelqu'un se dit en te lisant "ah tiens, ça a l'air bien ça, je vais tenter de faire pareil" ce sera uniquement parce que ton billet aura ouvert sa conscience à quelque chose que la personne ignorait. et c'est la meilleure façon pour faire changer les mentalités.

Mamzelle Papotine 16/04/2014 15:58

Les industriels ne sont pas avares de nouveautés qui n'apportent rien, produites dans des conditions qui rapportent beaucoup ! A chacun d'être vigilant pour sa santé et son portefeuille ;-) Et on peut, comme tu le fais, apporter sa modeste contribution à la préservation de l'environnement. Maintenant, ce ne sont pas les discours alarmistes et "intégristes" qui mobiliseront les foules, c'est certain !

la chauve-souris 16/04/2014 16:25

il va bientôt être collector en plus si ça continue :-)

Mamzelle Papotine 16/04/2014 16:23

J'ai un BlackBerry... Ouf, je suis sauvée et la planète aussi !

la chauve-souris 16/04/2014 16:08

et ce que je n'aime pas non plus ce sont les discours genre "t'as un iphone, tu es donc pour la surconsommation". je ne suis pour rien du tout :-)

candoo 16/04/2014 13:28

Moi aussi je pense que c'est une bonne chose cette prise de consience sur les dérives de la consommation de masse. L'innovation, le progrès, évidemment je suis pour mais pas à n'importe quel prix,... pour moi il nécessaire de prendre en compte l'impact écologique et éthique...quitte à perdre un peu de notre sacro saint confort.

Nous avons tous une part de responsabilité sur l'évolution de monde et personnellement, aujourd'hui, j'aspire à une vie plus simple et saine, je suis végétarienne, j'achète bio au maximum, j'ai pas de voiture... mais j'achete aussi picard et je prends l'avion... rien n'est parfait c'est compliqué avec nos modes de vie actuels de tout changer sans ce marginaliser...

Et puis peut être qu'un jour de tout façon, on aura plus trop le choix sur la façon dont on vivra notre vie car on parle aussi beaucoup de la fin du pétrole :)

la chauve-souris 16/04/2014 16:07

oui, voilà on fait tous selon nos moyens et nos envies aussi :-)

Mais Qui Est La Chauve-Souris?

  • la chauve-souris
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...
  • trentenaire et fière de l'être entre ombre et lumière, de contraste en unité, de gothique à rocknroll, de chieuse à femme idéale, unicks est là et vous raconte sa vie et ses futilités...

Recherche

Unicks et ses copines

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez unicks sur Hellocoton

morue.gif

Texte Libre

stats for wordpress

Texte Libre